Derrière Mirua...

En euskara, Mirua signifie le milan. Pourquoi ce choix? Car c'est l'essentiel. Le chant d'un milan volant au dessus des collines, c'est la simplicité pure, l'impermanence crue, la grande importance désuète.

Koko, artisanne du bois

Durant 15 ans éducatrice de Jeunes Enfants, les mains dans la peinture, la Terre et autres matières, j'ai un jour décidé de me former à la menuiserie et j'ai créé ma première marque d'objets de décoration en bois Luz'Art. Une folle aventure!

Expos, marchés créateurs, boutiques mais surtout le calme, la fraîcheur et le parfum d'un atelier de menuiserie partagée, entourée de personnes formidables.

Après une grande pause imposée COVID oblige, 40 ans passés et encore tous mes doigts, je réinvente MIRUA!

Un nouvel atelier au cœur d'une ferme en maraîchage biologique à Irissarry, mon village. Et à nouveau, entourée de personnes incroyables... Le début d'une nouvelle aventure!

a close up of a tree trunk with a sky background
a close up of a tree trunk with a sky background

Et le bois dans tout ça?

Le bois, c'est le début de l'histoire... C'est avec l'Arbre que tout démarre, simple graine, chêne majestueux. La moindre des choses est d'honorer cette incroyable matière qui en résulte. Incroyable car transformable à l'infini, dure mais vivante, tellement belle de complexité et de simplicité. Je choisis donc de travailler des essences locales, chêne, châtaignier et parfois frêne. Du bois qui a été respecté, replanté, séché patiemment. Du bois qui a poussé ici, en Euskal Herri, pour valoriser la filière locale. Tout cela pour que l'histoire soit belle, et ait un sens.

Une folle aventure!